Blog

[03/11] Compte-rendu de la finale Belgique – Suisse

La foule s’agglutine dans le foyer, piétinant d’impatience et d’excitation entre les mange-debout. Le public est là, plus que jamais. C’est un millier d’âmes qui passent les portes à battants (soit environ deux milles yeux aux aguets, si on s’accorde d’une moyenne de deux yeux par personne, et environ autant d’oreilles) afin d’entrer dans la somptueuse salle pourpre du théâtre Saint Michel, écrin de cette finale. Il faut un moment pour faire rentrer tout ce beau monde et offrir à chacune des deux mille fesses (on part toujours sur une base de deux par personne) un confort des plus satisfaisants. Le théâtre est plein à craquer, de l’orchestre au deuxième balcon. À 21h11 les lumières s’éteignent, le murmure se fait coi. On est prêt à commencer. Lire la suite « [03/11] Compte-rendu de la finale Belgique – Suisse »

Publicités

[03/11] Compte-rendu de Québec – Italie

La pleine lune perce la couche nuageuse et inonde les pavés de sa lueur cosmique. En arrière-plan, les flashs colorés de la Foire d’Octobre viennent installer une atmosphère épileptique. L’effervescence est palpable sur les terrasses comme dans les naseaux, à gros renforts de laquements, croustillons et sauce lapin sans lapin. Comme chaque vendredi, la ville entière bouillonne, impatiente de se confronter aux plaisirs encore inconnus de la soirée à venir. Tout est en place. A quelques heures de l’ultime match de groupe de ce Mondial 2017, opposant le Québec et l’Italie, il semble que Liège l’Indomptable tient d’ores et déjà toutes ses promesses. Lire la suite « [03/11] Compte-rendu de Québec – Italie »

[02/11] Compte-rendu de Belgique- France

En plein crise des pilotes chez Ryanair, voilà que le spectacle du jour est surbooké de quelques dizaines de places. Malheur à ceux qui ne pourront pas passer la porte d’embarquement pour ce huitième jour de Mondial, car l’auditoire Sciences10 est considéré comme l’une des salles les plus chaudes de la planète impro. Mesdames, messieurs merci de vous installer sur vos sièges, le vol S10 de Louvain-La-Neuve va bientôt décoller !

En cette fin de mondial la fatigue commence à se faire ressentir, et une certaine incertitude flotte dans l’air quant aux potentiels finalistes. Ce match est donc crucial pour la qualification. Entre deux cernes, on peut lire le léger stress qui traverse les joueurs. Mais gare au jetlag ! Claire Bernis, la maîtresse de jeu, confirme que « son corps s’est enfin mis en décalage horaire » du mondial, il est 19h passé et les équipes s’échauffent. Les Belges sont en mode Diables Rouges, le casque vissé sur les oreilles pour se concentrer. Il n’y pas de Hazard dans la préparation d’une rencontre. Les français « contents, excités, impatients » envoient des photos de la salle à l’équipe française d’il y a 4 ans, qui leur a vanté les mérites de la salle. Lire la suite « [02/11] Compte-rendu de Belgique- France »

La course à la finale – les derniers mètres

Après une semaine intensive avec un spectacle (ou plus) par jour, la finale de samedi à Bruxelles approche à grand pas. Derrière les rideaux, entre les tasses de café et les papiers chiffonnés sortis de la Song Box des musiciens, les calculettes chauffent. Car ce sera seulement à l’issue du dernier match à Liège que l’on saura enfin qui pourra s’affronter lors de cette finale. Un peu perdus ? Suivez le guide !

Lire la suite « La course à la finale – les derniers mètres »

[01/11] Compte rendu de Québec-France

Face à un public qui – nul ne peut encore en douter – était bel et bien né, le Québec a rencontré la France à Gembloux ce 1er novembre. Aucun mot ne rapportera jamais assez bien la magie d’improvisations aussi puissamment subtiles. Il est donc nécessaire d’emprunter les mots des 10 comédiens qui nous ont offert un spectaculaire spectacle.

Lire la suite « [01/11] Compte rendu de Québec-France »

[31/10] Compte-rendu d’Italie-Suisse

Au détour d’un couloir, juste avant le début du spectacle, nous pouvons entendre se murmurer ceci :
– Ici, tu peux trouver des spécialités locales : La Montoise, La Cuvée des Trolls ou encore de la St-Feuillien…
– Ah, et vous avez de la St-Feuillien de Noël ? Moi, j’aime ça ! À Strasbourg, c’est difficile à trouver. La St-Feuillien est chère chez nous, mais celle de noël, encore plus !

Cette conversation entre l’ATIM et l’équipe de France est interrompue par l’arrivée de nouveaux staffeurs en retard, bloqués par les embouteillages du soir…

Bienvenue à Mons ! Ou plutôt, au PASS de Frameries, n’en déplaise aux autochtones.

Dans la salle, nous discutons tout d’abord sur le logo, et ses effets grandement hypnotiques. Et après un clip qui me ferait presque troquer ma Volvo contre une Citroën flambant neuve, arrivent les protagonistes du soir.

Lire la suite « [31/10] Compte-rendu d’Italie-Suisse »

[30/10] Compte rendu d’Italie-Belgique

Les halls d’accès à l’auditoire Vauban sont bondés. L’Impronam, fait déjà tourner le bar… Assis par terre, des étudiants attendent sagement l’ouverture des portes en tapant la carte. Face au nombre de réservations, les organisateurs ont décidé, quelques heures seulement avant le match, de quitter l’auditoire Adam Smith (451 places) pour le Vauban, amphi flambant neuf de 751 places. Choix judicieux vu l’affluence, même si l’acoustique du lieu n’est pas idéale pour ce genre d’exercice, rapportent des membres du public.

La pression monte, il fait chaud comme dans un four à pizza.

Enfin, le générique du Mondial défile sur l’écran géant. Après l’hymne belge où des « kets » nous font des « bètches », l’hymne italien est tout aussi affectueux : « Peut-être qu’on comprend rien, mais on vous aime quand même bien ! ».

Lire la suite « [30/10] Compte rendu d’Italie-Belgique »